Bien choisir son cache poubelle

Il existe deux catégories de cache-poubelles. Le cache poubelle en bois (en pin traité ou en sapin) et le cache poubelle exterieur en PVC, résine ou polypropylène. Chacun de ces caches-poubelles se déclinent en version cache-poubelle à simple compartiment, à double compartiments ou à triple compartiments.
Face à ce large choix, comment faire en sorte de choisir le cache poubelle adapté à notre situation ? Quel type de cache poubelle faut-il privilégier ? Quels sont les paramètres à prendre en compte avant d’investir dans un tel mobilier d’extérieur ? La réponse à toutes vos questions..

Cache poubelle en bois ou en plastique, lequel choisir ?

Quel type de cache poubelle choisir entre un cache-poubelle en bois ou un cache-poubelle en plastique sachant que chacun possède ses avantages propres ?

Le cache-poubelle en bois, par exemple, a peut être un rendu beaucoup plus naturel que le cache poubelle en plastique (il s’intègrera, à ce titre, parfaitement bien dans la nature).

Cependant, en contre partie, son aspect évoluera au fil du temps (le bois a tendance à très vite grisé) et vous serez peut être amené à entretenir votre cache-poubelle en bois (vernis, lasure, peinture). Le bois est en effet une matière vivante qui demande à être traité. Les caches poubelles en essence de bois de pin ou d’épicéa ont d’ailleurs tous subi un traitement sous pression en autoclave.

Que dire de l’origine du bois des cache-poubelles ? Ceux-ci sont certifiés PEFC (Gestion durable de la forêt) et c’est tant mieux pour l’écologie de la planète. La gestion de nos ressources sur cette Terre n’est-elle pas interdépendante de la gestion de nos forêts ?

Si vous choisissez d’acheter un cache poubelle en bois, gardez donc à l’esprit que le bois grisera avec le temps. C’est un processus inévitable et ce, même si votre cache poubelle est à l’abri sous une terrasse ou contre un mur de maison. Si cela vous rebute et que vous avez peur que l’esthétisme de votre jardin en prenne un coup, nous vous conseillons d’opter pour un cache-poubelle en pvc.

Le cache poubelle en PVC possède un gros avantage sur le modèle en bois. Il ne requiert strictement aucun entretien. Le plastique est une matière certes moins naturelle que le bois, mais il faut bien admettre qu’au quotidien, le pvc ou la résine est une matière que l’on retrouve un peu partout.

Les caches-poubelles en pvc ont une meilleure étanchéité. D’une part, de par la composition même du pvc, la résine de synthèse extrudée isolante, qui, à l’inverse du bois, n’absorbe pas l’eau. D’autre part, du fait que les cache-poubelles en pvc sont entièrement fermés. Ils ne sont pas ajourés comme le sont les cache-poubelles en bois, ce qui en résulte que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur lorsqu’il pleut.

Le cache poubelle en pvc est traité anti U.V. Un autre avantage du pvc est que cette matière n’absorbe pas les odeurs, à l’inverse du bois qui lui s’imprègne facilement des odeurs dans lesquelles il est baigné. Sachant que la matière abritera des détritus, cette donnée n’est pas à prendre à la légère.

Dimensions et contenance d’un cache poubelle

Les dimensions d’un cache poubelle varient d’un modèle à l’autre selon que le cache poubelle soit plus ou moins apte à accueillir plusieurs poubelles à la fois. Les dimensions sont généralement adaptées aux dimensions de nos poubelles.

Toutefois, vous serez bien avisés de mesurer les dimensions de votre ou des vos poubelles et de comparer les dimensions mentionnées sur chaque fiche produit avant même d’acheter tel ou tel modèle de cache poubelle.

Volume d'un cache poubelle
La contenance, ou capacité d’un cache poubelle à accueillir des poubelles plus ou moins grandes est, elle, estimée en litres. Les modèles standards de cache poubelles que l’on trouve le plus souvent ont une contenance de 120 ou 240 litres. On peut estimer qu’une capacité de stockage de 900 litres est une très grande contenance.

Nombre de compartiments d’un cache poubelle

Le nombre de compartiments d’un cache poubelle détermine simplement combien de poubelles celui-ci pourra-t-il accueillir en son sein. On distingue les caches-poubelles simples, doubles ou triples compartiments.

Sachez, avant toute chose, que si vous souhaitez faire le tri sélectif, vous devrez posséder un cache poubelle à plusieurs compartiments. Le fait de posséder plusieurs poubelles permet effectivement de faire le tri sélectif plus facilement.

Solidité et stabilité d’un cache poubelle

Un cache poubelle posé sur un support sain
Un cache poubelle posé sur un support sain

Lorsqu’on achète un cache poubelle, on souhaite que celui-ci soit robuste afin qu’il tienne dans le temps. La solidité, et donc indirectement, la durabilité d’un cache poubelle dépendent de divers facteurs comme par exemple la présence ou non d’un plancher, de barres de renfort, de l’épaisseur des panneaux et des lattes de bois …

Tous ces éléments concourent à renforcer la stabilité du cache poubelle. La barre de renfort, par exemple, permet de renforcer la structure du produit ainsi que de solidariser les parois entre elles, apportant ainsi une meilleure stabilité au sol du cache poubelle.

Ce ne sont pas tous les cache-poubelles qui disposent d’un fond ou d’un plancher. Ceci est d’ailleurs plutôt l’apanage des caches-poubelles en pvc qui font également office de coffre de rangement ou d’abri à vélo. Le plancher permet non seulement de renforcer la structure, mais également d’isoler du sol et donc de l’humidité l’intérieur de votre cache poubelle. Cela peut être utile lorsque le cache poubelle n’est pas abrité de la pluie et est exposé aux écoulements de l’eau au sol. Il peut être également intéressant de surélever du sol le cache poubelle. Pour cela, rien de tel que de construire une dalle en béton.

Une dalle en béton pour accueillir le cache poubelle
Une bonne manière de procéder est donc de couler une petite dalle en béton au sol. Le cache poubelle reposera alors sur un support sain et plat, ce qui lui assurera une parfaite stabilité.

Pour ce faire, commencer par décaisser légèrement le sol. Faites un coffrage à l’aide de planches en bois, puis mettez l’ensemble de niveau. Placez au sol du treillis soudé et surélevez les légèrement du sol à l’aide de galet par exemple afin que le béton passe bien en dessous du treillage en fer.

Ce travail peut paraître fastidieux, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous disposerez ainsi d’une surface propre et nette d’environ 2m² et d’un support solide qui accueillera votre cache poubelle ainsi que vos poubelles. L’épaisseur de la dalle fera au minimum 8 cm d’épaisseur.

N.B. Sachez également que certains rares caches poubelles sont munis de roulettes comme le modèle présenté plus haut.

Qualité d’un cache poubelle

La qualité du bois (ou du plastique) ainsi que des vis permettent de juger de la qualité globale du produit. Les vis seront de préférence en inox afin d’éviter qu’ils ne rouillent. D’une manière générale, tous les éléments en métal (targettes, charnières..) devraient être idéalement en inox.

Un cache poubelle de qualité est donc censé être d’une grande résistance et imperméable. Il doit, de plus, être traité anti-UV, ne doit pas rouiller comme nous venons de le voir, ne doit pas se tâcher, ni s’écailler et ne devrait, dans l’absolu, nécessiter d’aucun entretien. Le cache poubelle en PVC répond à toutes ces exigences.

Étanchéité d’un cache poubelle

Les cache poubelles sont, soit ajourés, comme le sont la plupart des cache poubelles en bois, soit clos comme le sont les caches poubelles coffres en pvc. Les cache-poubelles clos sont toutefois munis d’orifices sur le côté qui permettent d’aérer l’intérieur du meuble extérieur à poubelle.

Les caches-poubelles en bois ne sont donc pas totalement étanches à la pluie puisque semi-ouvert. Pour les rares cache-poubelles clos en bois, vous devriez envisager de l’enduire par l’intérieur à l’aide d’un enduit d’étanchéité car le bois a tendance à absorber l’eau.

Quant à l’écoulement de l’eau sur le dessus d’un cache poubelle, celui-ci sera facilité si le couvercle est incliné. Généralement, ils le sont tous. Veillez simplement à ce que l’inclinaison du couvercle du cache poubelle soit vers l’avant et non vers l’arrière. Si vous étiez amené à positionner votre cache poubelle contre un mur, un couvercle orienté vers l’arrière ferait couler l’eau de pluie contre le mur de votre maison, ce qui n’est pas conseillé.

Ouvertures des portes d’un cache-poubelle

Ouverture d'un cache poubelle par vérin
Ouverture d’un cache poubelle par vérin

Voici un autre point important à traiter avant d’acquérir un cache poubelle, à savoir le système d’ouverture du cache poubelle en question. L’accès aux poubelles pour jeter ses ordures est-il aisé ?

Le cache poubelle peut avoir une ou plusieurs portes selon le type de cache poubelle. L’ouverture se fait par le devant pour retirer les poubelles du box et par le dessus pour ouvrir le couvercle de la poubelle et y jeter vos ordures.

C’est un système de vérin qui maintien généralement le couvercle du cache poubelle en position ouverte, le temps de déverser les déchets à l’intérieur des poubelles. Bien souvent, le couvercle de la poubelle peut d’ailleurs être fixé directement au cache-poubelle par l’intermédiaire d’une tirette. Ce système de couvercle à rabat devient ainsi très pratique à l’usage.

Certains caches poubelles, c’est le cas surtout des caches poubelles en plastique, sont munis d’un système de fermeture par loquet avec un cadenas. Si votre cache poubelle est situé en dehors de chez vous, au bord de la route, vous ne souhaitez certainement pas que n’importe qui puisse l’ouvrir pour y déposer des déchets. Dans ce cas, un cache poubelle à verrou permet de fermer à clé le cache poubelle.

Facilité de montage
Pour vous faire une idée de la facilité ou non d’un cache poubelle a être monté, lisez les commentaires clients du produit en question. Le cache poubelle est-il livré pré monté ? Doit-il être monté entièrement par vos propres soins ? Devrons nous le peindre, le vernis ou le traiter ? La notice de montage du cache poubelle est-elle lisible et dans votre langue natale. Les trous ont-ils été pré percés sous forme d’avant trous pour faciliter le vissage des différentes parties du cache poubelle ?

Entretien d’un cache poubelle

L’entretien d’un cache poubelle est inexistant pour un cache poubelle en plastique. Ce dernier ne requiert donc strictement aucun entretien. Pour un cache poubelle en bois, les choses sont bien différentes puisque vous serez certainement amenés à peindre, vernir ou lasurer votre cache poubelle en bois.

Il faut, en effet, à tout prix éviter la putréfaction du bois. Pour ce faire, généralement, et bien que le produit ait certainement déjà été traité, une couche de vernis et /ou de lasure sera nécessaire avant d’exposer votre cache poubelle aux intempéries extérieures.