Comment nettoyer sa poubelle ?

Elément incontournable d’une habitation, la poubelle recueille les déchets. Comment faire pour qu’elle ne dégage pas cette odeur nauséabonde partout dans la maison ? Comment faire en sorte tenir à distance les chats des poubelles ?

Laver et désinfecter la poubelle

poubellesAvoir une poubelle dans chaque pièce de la maison est – reconnaissons-le – très pratique. Mais le gros problème, c’est quand on oublie qu’elle est là. Pour éviter que la poubelle n’empeste et ne devienne par la même occasion une source de prolifération de microbes, il est fortement recommandé de la laver et de la désinfecter régulièrement.

La complexité de cette étape va dépendre de la poubelle en question et de ce que vous y jetez. Entre laver la poubelle de votre chambre, où vous n’avez collecté que du papier, et nettoyer celle de votre cuisine, où tous les restes de repas moisissent, votre choix sera rapidement fait. A moins que vous ne laissiez ce genre de tâches à votre femme de ménage ou encore votre aide ménagère à domicile.

Mais qu’importe, dans les deux cas, prévoyez des gants en latex. Après avoir vidé la poubelle, lavez-la avec de l’eau et du savon. Si possible, utilisez de l’eau chaude et des cristaux de soude ou du vinaigre blanc. Frottez énergiquement l’intérieur avec une brosse en plastique pour éliminer les traces récalcitrantes, puis rincez la poubelle avec de l’eau propre. Pour désinfecter totalement la poubelle, frottez l’intérieur et l’extérieur avec une éponge imbibée d’eau javellisée (deux verres d’eau de javel pour un litre d’eau).

Désodoriser une poubelle

Si vous n’avez pas trop le temps pour laver votre poubelle, évitez au moins qu’elle ne dégage une odeur incommodante à longueur de journée. Pour cela, diverses astuces et techniques de grand-mère sont à votre disposition. Une des solutions consiste à tapisser le fond de la poubelle de litière pour chat. Vous saupoudrerez cette dernière de bicarbonate de soude avant de placer le sac-poubelle. La litière pour chat captera ainsi les mauvaises odeurs.

Vous pourrez également vous servir de camphre. Vous n’aurez qu’à placer un morceau dans le fond de la poubelle ou sous le couvercle. Le camphre peut aussi être remplacé par du charbon ou du café. Certaines astuces consistent à masquer les odeurs à l’aide de citron ou d’huiles essentielles. Sachez toutefois que ces solutions ne sont pas éternelles. Tôt ou tard, vous aurez à laver entièrement votre poubelle.

Bien entretenir sa poubelle

De par sa fonction, la poubelle ne reste pas longtemps propre. Mais vous pouvez tout de même retarder le prochain nettoyage en suivant quelques conseils.

La première consiste à toujours utiliser un sac-poubelle pour éviter que les déchets n’entrent en contact avec la poubelle. Vous n’aurez qu’à jeter le sac chaque soir. Toutefois, veillez toujours à utiliser un sac-poubelle respectant les normes écologiques.

Pour éviter que la poubelle de votre chambre à coucher n’empeste, n’y jetez pas des déchets biodégradables. Regroupez ces derniers dans la poubelle de la cuisine. Si vous avez décidé de manger dans votre chambre, faites le déplacement jusqu’à la cuisine pour jeter vos restes. Ce va-et-vient en vaut la peine. Limitez l’usage de la poubelle de votre chambre aux déchets qui ne vont pas empester dans la nuit : du papier ou du plastique.

 

Laisser un commentaire

Nom *
Adresse de messagerie *
Site web