3 raisons d’opter pour les lombricomposteurs à la cuisine

La question de la gestion des déchets ménagers en général et ceux de la cuisine en particulier occupe une place importante pour tout écocitoyen. Pour cela, plusieurs méthodes de traitement ont vu le jour, mais une seule séduit de plus en plus de personnes. Il s’agit du lombricompostage. C’est un procédé qui a lieu dans un lombricomposteur. Il emploie des vers qui participent à leur tour à la transformation des déchets. Avez-vous entendu parler de ce système ? Mais, hésitez-vous encore ? Cet article vous présente trois raisons d’avoir un lombricomposteur chez vous.

Le traitement efficace des déchets à la cuisine

Utiliser un lombricomposteur est un moyen efficace et rapide pour recycler vos déchets de cuisine. C’est un ensemble qui abrite des vers fumiers ou des vers rouges. Ces derniers sont réputés pour leur participation à la décomposition des déchets. Il peut s’agir des épluchures de fruits, de légumes, les cartons, etc. Ces déchets organiques consommés sont ensuite rejetés sous forme solide et liquide.

Ce rejet constitue un fertilisant efficace pour le sol notamment votre potager ou votre jardin. Ainsi, avec votre lombricomposteur, vous réduisez la quantité de vos déchets ménagers tout en produisant gratuitement de l’engrais organique. Il faut noter que les odeurs nauséabondes sont nettement limitées. Pour choisir un lombricomposteur adapté à vos besoins, Eco Worms vous accompagne.

La facilité d’utilisation

Faire recours au lombricomposteur pour la gestion de ses déchets est facile. C’est un système simple d’utilisation qui ne demande qu’une petite attention et de volonté. Avec les bons gestes au quotidien, les résultats obtenus sont excellents. Ainsi, pour assurer une décomposition optimale, il est nécessaire que le lombricomposteur soit placé dans un milieu bien aéré. La température ayant une forte influence sur la survie des vers.

La diversité de modèles

Sur le marché aujourd’hui, plusieurs modèles de lombricomposteurs sont proposés. Plusieurs paramètres les différencient. Il s’agit de :

  • La matière : en bois, en fer, en plastique ou même en polystyrène ;
  • La taille : petite, moyenne et grande ;
  • La disposition : horizontale ou verticale

Votre lombricomposteur devra tenir compte de vos goûts, de la place que vous êtes prêt à lui faire chez vous et de la quantité des déchets que vous produisez quotidiennement.