Comment faire le bon choix de votre abri-jardin ?

Vous souhaitez installer un abri de jardin dans votre maison, mais vous ne savez pas sur quels critères baser votre choix. Acquérir un abri de jardin peut en effet s’avérer difficile face aux nombreuses références plus ou moins déterminantes. Pourtant, cette construction propose de multiples avantages d’autant plus qu’elle peut servir à y ranger le mobilier, le matériel ou les outils du jardin. Vous en trouverez une panoplie allant du plus esthétique au plus confortable. Découvrez ici comment faire le bon choix de votre abri-jardin.  

Définissez l’utilité de votre abri-jardin

Avant de choisir votre abri-jardin, il est important que vous définissiez l’usage que vous allez en faire. Ainsi, votre abri-jardin pourrait entre autres servir à :

  • abriter un atelier de bricolage ou de jardinage ;
  • stocker du matériel de jardin ;
  • aménager une aire de travail ;
  • une salle de jeux pour enfant ;
  • une pièce de vie utilisable.

Une fois vos besoins identifiés, il sera plus facile d’effectuer le choix de votre abri-jardin en tenant compte des critères techniques.

Évaluez la superficie de votre abri-jardin 

Le choix de votre abri-jardin est fonction non seulement de l’usage que vous feriez, mais aussi de la superficie de celle-ci. Pour choisir une bonne superficie, il est primordial que vous ayez une idée des termes surface utile, surface extérieure et surface hors-tout. Si vous ne vous y connaissez pas très bien, faites un tour sur ce site https://www.abri-arcis.com pour prendre avis chez ce fabricant.

Choisissez les matériaux pour son abri-jardin   

Vous avez une large option en ce qui concerne les matériaux de votre habitacle de jardin. Il existe 3 matières pouvant intervenir dans la construction d’un abri de jardin.  

Le bois fournit de meilleures propriétés d’isolation. Il est résistant et donne du style à votre entrepôt. Mais il nécessite un entretien particulier. 

La résine présente un avantage esthétique et s’adapte à tous les climats. Elle se monte facilement et son entretien ne requiert pas une lourde tâche. 

Le métal quant à lui, résiste si bien à la rouille. Il ne nécessite pas d’entretien particulier. 

Accordez une importance aux menuiseries

Le choix de la menuiserie compte beaucoup dans l’esthétique de votre entrepôt pour jardin. Pour cela, vous pouvez opter pour une porte battante ou coulissante et une fenêtre fixe ou en verre.

Toutefois, vous pouvez affiner votre choix en ajoutant à votre chalet un plancher. Il permet de renforcer l’isolation.  

Ne négligez pas la fondation de votre abri-jardin

Une bonne fondation garantit la durabilité de votre abri-jardin et évite des dégâts liés à l’humidité. Le choix vous est offert entre des pavés autobloquants, des plots ou une dalle en béton.  

Pour finir, notez qu’une déclaration des travaux ou un permis de construire est nécessaire avant de faire l’achat de votre abri-jardin.