Faire le ménage de printemps à la maison

Vous êtes propriétaire d’une maison et d’un garage ? Vous n’êtes pas sans savoir que tous les propriétaires accumulent de plus en plus d’objets chez eux. Et oui, il faut bien combler l’espace vide des pièces de la maison !

Il est fort probable que vous n’échappiez pas à la règle. Vous aussi, avez très certainement accumulé, au fil des années, des objets en tout genre à votre domicile, que ce soit des objets décoratifs, des accessoires pour bricoler, jardiner (mais vous ne jardinez jamais !), mais aussi des papiers, anciennes factures qui s’entassent dans votre bureau à ne plus savoir quoi en faire et qui prennent une place monumentale…

Dites stop à l’accumulation d’objets inutiles à la maison !

Il faut dire STOP à un moment donné ! Stop à l’accumulation d’objets qui ne servent à rien chez soi, qui encombrent notre esprit et limitent inutilement notre espace de vie, au final.

Et si vous décidiez, avant l’heure, de faire le tri chez vous ? La tâche vous semble insurmontable ? Procédez par petites touches et de manière progressive.

Une première astuce consisterait à posséder chez soi des poubelles à tri sélectif. Attention, je ne parle pas ici de grandes poubelles jaunes ou vertes qui prennent une place monstre dans notre garage.

Certains fabricants proposent aujourd’hui sur le marché des poubelles à tri sélectif très esthétique, poubelles que l’on peut aisément placer dans son garage car celles-ci ne prennent que peu de place, ou même à l’intérieur de son habitat si l’on se procure des poubelles de tri intérieur telles que celles vues sur le site Naturen.

Des poubelles de tri intérieur plutôt sympas niveau design !

Il n’est pas lieu de tout jeter sur un coup de tête n’importe quel objet, tel ou tel vase que Tatan Germaine vous aurait ramener d’Afrique ou encore des papiers administratifs que vous auriez dû conserver..

Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi pour regretter, après-coup, avoir jeté un objet qui, au final, vous était utile !

Faites le tri et jetez les objets vraiment inutiles

Qui dit jeter, dit, avant tout, faire le tri. Nous sommes tous écocitoyens et il n’y a pas de raison que nous n’agissions pas dans le sens du bien commun. C’est pourquoi le tri sélectif est fondamental.

On ne jette pas des objets en papier, dans la même benne que les bennes à verre ou à plastique. Vous le savez bien maintenant.

Aussi, avant même de commencer à faire le tri chez vous, préparez à l’avance différents réceptacles afin de faire le tri des choses que vous vous apprêtez à jeter à la déchetterie.

Petite parenthèse au passage, jeter pour faire le tri c’est bien.. vendre ou donner plutôt que de jeter, c’est mieux ! Je dis ça, je dis rien. Si vous avez du temps pour vous, faites donc en sorte de mettre en vente les objets que vous souhaitez vous débarrasser avant de jeter ces derniers à la benne à ordures.

Poubelles de tri pour extérieur

Jeter, donner, recycler…

Si l’objet en question à de la valeur, il pourra effectivement être vendu. Le cas échéant, il pourra être donné.. Emmenez vos vêtements à Emaüs plutôt que de les jeter.. ou simplement transformez ceux-ci, s’ils sont trop usés, en chiffons pour bricoler dans votre atelier ou dans votre garage.

Les papiers journaux ou autres revues qui n’ont plus lieu d’être, pourront très bien être mis de côté et servir pour allumer un feu d’hiver, par exemple.

Les objets décoratifs qui ne sont plus au goût du jour ou qui ne vous plaisent plus pourront être vendus sur la Trocante du coin. Certains objets ont peut-être plus de valeur que vous ne l’imaginiez !

Quand aux vielles bouteilles ou bocaux en verre, vous pourriez vous en débarrasser à condition de bien trier ces derniers au préalable.