Faire le tri sélectif, un geste éco-responsable

Le tri sélectif des déchets est une affaire de citoyenneté. Celui ou celle qui n’effectue pas le tri sélectif de ses propres déchets de la vie de tous les jours n’est pas éco-responsable. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes qui n’ont pas encore pris conscience de cela, alors il serait temps de revoir votre copie, ne croyez-vous pas ?

Et oui, trier ses déchets est important pour la sauvegarde de la planète. C’est un geste qui ne vous coûte rien, si ce n’est un peu d’attention et d’organisation. A ce titre, le tri sélectif devrait être vu et envisagé comme un jeu. Finalement, le tri des déchets, c’est un peu comme ranger sa maison, classer des objets par catégorie.

On se prend au jeu assez finalement lorsque l’on tri les divers emballages du quotidien. Papiers, plastique, emballages en carton ou encore déchets alimentaires, votre maison devrait absolument posséder au moins trois poubelles pour accueillir les différents déchets en leur sein, sans quoi le tri ne serait pas vraiment réalisable.

Ainsi, il est vital de disposer chez soi de plusieurs poubelles afin d’être opérationnel. En se simplifiant ainsi les choses, celles-ci deviennent davantage ludiques. Il ne s’agit pas ici d’avoir plusieurs sacs poubelles qui trônent dans son garage avant de partir dans une benne à ordures mais bien de disposer de plusieurs contenants à déchets.

Pour pousser un peu plus le bouchon dans le geste éco-responsable, on peut même se permettre d’acheter des poubelles recyclables en choisissant, par exemple, une poubelle design Distribel. Celle-ci est fabriquée en bois recyclable. Elle est non seulement pratique pour faire le tri car il existe plusieurs variantes de ces poubelles, mais elle est également très jolie avec sa façade en bois.

Les poubelles Distribel ont ceci de génial c’est qu’elles sont réglables en hauteur via un support métallique à l’intérieur de la poubelle. Ainsi, vous êtes en mesure de régler la hauteur désirée et tout type de grandeur de sacs poubelle peuvent ainsi être accueillis, entre 30 et 50 litre pour le petit modèle de poubelle et entre 50 et 110 litre pour le modèle de poubelle Distribel ayant le plus grand volume.

Que contient une poubelle ?

Une poubelle contient différentes matières. Voici ce que l’on retrouve dans une poubelle type d’un habitant : des papiers cartons à hauteur de 20% environ, du verre à hauteur de 10%, des plastiques également à hauteur de 10%, du textile à hauteur de 5% seulement, des matières biodégradables à hauteur de 25% (épluchures de légumes, restes de repas…).

Le problème des poubelles classiques est que tout est mélangé. Si on ne désire pas forcément avoir trois poubelles différentes dans sa cuisine, on peut procéder autrement. Par exemple, concernant le bouteilles en verre, il suffit de placer un panier en osier dans son garage ou dans son cellier et de jeter les bouteilles vides en verre dans ce dernier.

Chaque citoyen appliquera les gestes éco-responsables à sa manière. L’important finalement n’est-il pas que le tri sélectif soit effectué ? Peu importe donc si vous achetez plusieurs poubelles ou si vous vous organisez autrement.. seul le résultat compte. Alors, soyez éco-responsables !