La collecte des déchets

Dans cet article, nous allons voir comment sont traités les déchets. Comment ils sont ramassés, stockés puis finalement recyclés.

Au préalable, les déchets doivent être triés par les citoyens. C’est la condition initiale qui doit être à tout prix respectée, sans quoi il est impossible de donner une seconde vie à nos déchets produits au quotidien.

Comment est donc effectuée la collecte des déchets ? Celle-ci se déroule ainsi dans chaque commune de France :

Tout d’abord, les communes fournissent aux citoyens du village ou de la ville des bacs de collecte. Ceux-ci sont disposés tout autour de la commune ou en bas de chacun des immeubles.

On retrouve le même type de bacs dans chaque commune. Ce sont au total 4 bacs qui sont à disposition pour contenir les déchets de toutes sortes. Mais prudence, le code couleur de chacun des bacs peut différer dans chaque commune.

  • Bac destiné au verre. Dans ce bac, vous placez vos bouteilles et bocaux en verre
  • Bac destiné aux plastique et papier. Dans ce bas, vous placez tous vos déchets en plastique et en papier, mais aussi les cartons, bouteilles en plastique et boîtes de conserve
  • Bac destiné aux déchets alimentaires. Dans ce conteneur, vous pourrez vous débarrasser de tous vos déchets alimentaires tels que les épluchures ou les restes de repas
  • Bac à ordures ménagères. C’est le bac fourre-tout où vous pourrez jeter tout aussi bien vos vieux ustensiles usagés que vos cartons sales ou encore vos essuies tout.

L’acheminement des déchets

Les bacs à déchets sont ramassés par les camions bennes. Cette charge revient à la commune. C’est elle qui est donc en charge de collecter puis de recycler les déchets ramassés.

Les points de collecte permettent à chacun d’apporter directement ses déchets. Ceux-ci peuvent se manifester sous forme de conteneur que l’on trouve à la sortie de certaines grandes surfaces ou encore de borne de collecte. Dans cette dernière, vous pouvez jeter alors vos lampes et piles.

Mieux encore, et pour contribuer au développement durable, les habitants d’un village peuvent aussi emporter directement leurs déchets dans la déchetterie. De nombreux concitoyens le font lorsqu’ils ont des déchets volumineux ou dangereux à leur domicile. Cela peut etre des gravats ou simplement de vieux appareils électroménagers.

Tous les déchets ainsi collectés, que ce soit en déchetterie ou dans les bacs ou conteneurs, sont ainsi acheminés dans divers centres de traitement dans le but de retrouver une seconde vie. Le recyclage prend alors forme.