Les filières de l’environnement, c’est l’avenir !

Nous entrons dans une nouvelle ère où l’environnement est de plus en plus mis en avant. Les choses sont simples. Nous sommes au bord du gouffre. Les ressources de notre planète s’amenuisent et, si nous ne réagissons pas, nous courrons droit à la catastrophe. Nos enfants et petits-enfants risquent réellement de nous en vouloir si nous ne passons pas à l’action dès maintenant.

Respect de l'environnement

Les filières écologiques et environnementales

Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de filières écologiques et environnementales voient le jour chaque année, que ce soit des filières d’entreprises ou des filières d’études, comme, par exemple, l’Institut Supérieur de l’environnement qui est une école de management environnemental et développement durable qui propose des formations certifiées de bac +2 à bac +5 en environnement. L’ISE est basée à Paris, à Versailles et à Lyon.

De nouveaux métiers vont voir le jour au cours des années qui se profilent. Des métiers relatifs à la transition écologique. Si, vous aussi, souhaitez faire partie de l’aventure, si vous êtes encore un jeune bachelier qui ne sait pas dans quelle voie se lancer, alors la filière de l’environnement et de la transition écologique pourrait bien vous ouvrir ses portes et faire de vous un étudiant épanoui dans la vie, pour qui le respect de la nature et de notre planète sera la priorité absolue.

Agir pour la planète au quotidien

Ce sont les petits gestes qui peuvent changer la donne. Ces gestes éco-responsable ne peuvent, bien sûr, pas, à eux seuls, faire en sorte que la situation s’inverse. Pour autant, c’est au niveau des mentalités que nous devons agir. Chacun doit bel et bien être conscient que les ressources de notre planète sont extrêmement précieuses. Tout le monde à son rôle à jouer, que ce soit les entreprises, les particuliers..

Un système capitaliste à revoir ?

Pour donner l’impulsion, les dirigeants de notre monde font en sorte de nous responsabiliser. Cependant, attention de ne pas braquer la population car eux font-ils réellement des efforts lorsqu’ils se déplacent en jet privé ?

Il serait également bon de remettre en cause le système ultra libéral qui fait que nous produisons en Chine et que des super tankers parcourent des millions de km chaque année pour acheminer nos produits, avec une pollution et une dépense d’énergie incroyable.

Ne serait-il pas, à ce titre, le temps de produire et de consommer local ? Vous le voyez, les mentalités sont non seulement à changer, mais c’est surtout tout un système qu’il faut revoir. Seulement voilà, les dirigeants de ce monde sont-ils prêts à revoir leur copie et à mettre fin à leur système capitaliste ? Rien n’est moins sûr..