Le traitement des déchets

Une fois que les déchets ont été collectés, comment sont-ils traités ? Où vont les déchets une fois ceux-ci collectés ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article…

Les déchets en papier et plastique

Tous les emballages en plastique et déchets papiers, les cartons mais aussi les emballages contenant du métal sont traités dans une usine spécifique. Chacun de ces matériaux sont ainsi triés et préparés au recyclage.

Les déchets en verre

Les déchets en verre qui ont été collectés seront traités dans une usine de recyclage du verre. C’est là qu’ils retrouveront une nouvelle vie. Ainsi, toutes les bouteilles en verre et autre bocaux redeviennent de nouveaux emballages en verre. La boucle est bouclée.

Les déchets alimentaires

Pour les déchets alimentaires, c’est un peu particulier. Ceux-ci se dirigent dans une usine de méthanisation. C’est là bas qu’ils seront transformés en compost et en bio gaz. La méthanisation est un processus naturel de dégradation des matières organiques en absence d’oxygène.

Ce compost peut être crée chez les particuliers. Pour ce faire, ceux-ci devront posséder un composteur à la maison. A la clé de l’engrais riche et bio pour vos cultures de jardin.

Le centre de méthanisation et de compostage

Comme nous l’avons dit plus haut, les déchets alimentaires vont être transformés en énergie, en chaleur ou en électricité. On dit alors qu’ils sont valorisés. Mais au fait, comment fonctionne un tel processus ?

Centre de méthanisation

Déchargement des déchets alimentaires et verts

Les déchets sont tout d’abord déchargés par les camions lorsque ces derniers arrivent au centre de méthanisation. Ces mêmes déchets sont alors pesés afin de connaître la quantité exacte de déchets qui pourra être transformée.

Une fois les déchets alimentaires et les déchets verts déchargés et pesés, ces derniers sont alors déposés dans une broyeuse à l’aide d’un tractopelle.

Fermentation des déchets verts et alimentaires

Les déchets qui ont été déchargés, pesés, puis broyés vont maintenant fermenter dans un appareil que l’on nomme le digesteur. Cet appareil jouera le rôle de brasseur des déchets. Cette action durera environ trois semaines.

Etant donné que cet équipement ne contient pas d’air, les déchets vont pouvoir fermenter et alors dégager du biogaz.

Traitement de l’énergie crée par valorisation des déchets

Une fois le biogaz crée dans le digesteur, celui-ci est brûlé dans un appareil de type générateur. Ce dernier produira alors de la chaleur et de l’électricité qui pourra servir de chauffage.

Le biogaz peut également être stocké sous forme de gaz naturel. On peut également le retrouver sous forme de bio carburant pour les véhicules.

Que deviennent les résidus de ce processus de digestion des déchets ? Ceux-ci sont récupérés puis ils sont pressés. Ce jus qui en découle sera à destination des agriculteurs puisqu’il servira alors d’engrais sous forme liquide.

Enfin, la matière qui a été essorée sera transférée au halle de compostage. Cette matière sera transformée en compost grâce à l’action des bactéries, des vers et des champignons. Le procédé de compostage dure de nombreuses semaines. Les tas de compost sont déplacés tout au long du processus de compostage.

Centre de Compostage

Les déchets verts ne passent pas par la case digesteur. Ils sont simplement broyés, mis en tas et, eux aussi, déplacés durant plusieurs semaines.

On procède alors à un mélange de ces deux types de compost. Ce mélange est parfaitement dosé et tamisé. Il servira à l’agriculture et au jardinage.

Les ordures ménagères

Que deviennent nos ordures ménagères ? Pour rappel, les ordures ménagères correspondent aux emballages sales, aux objets divers cassés ou usés, aux mouchoirs en papier..

Ces ordures se dirigent dans un centre de valorisation énergétique. Là-bas, ils seront brûlés. Lors de l’incinération, de l’énergie sera crée. Celle-ci apparaîtra alors sous forme de vapeur ou sous forme d’électricité.

Valorisation énergétique des déchets

Les déchets qui composent la catégorie des ordures ménagères sont incinérés car ils ne sont pas recyclables. Durant le processus d’incinération, de l’énergie est crée, ce qu’on appelle la “valorisation énergétique”. Voici comment fonctionne ce procédé..

Déchargement des ordures ménagères

Les ordures sont dans un premier temps pesées afin de connaître la quantité exacte d’ordures. Elles sont ensuite déchargées par des camions dans la fosse du centre d’incinération. Les ordures sont alors brassées. Afin de limiter la diffusion des mauvaises odeurs, des ventilateurs renouvellent l’air.

Incinération des déchets

Les déchets ainsi déposés dans la fosse seront alors transférés dans un four à l’aide d’un énorme grappin télécommandé à distance dans une salle de commande à proximité de la fosse. Les températures dans le four oscillent aux alentours des 1 000 degrés.

Incinération des déchets

Valorisation des déchets

Lorsque les déchets brûlent, ils dégagent de la chaleur. Celle-ci aura pour fonction de chauffer une chaudière à eau. A l’intérieur de cette chaudière sera alors produit de la vapeur. Cette vapeur sera enfin transformée en électricité au passage du turbo alternateur.

La création d’électricité sera à destination de l’usine. Le surplus d’énergie électrique crée sera revendu à EDF.

La vapeur, quant à elle, pourra servir à chauffer toutes les habitations raccordés aux réseaux de chauffage urbain.

Récupération des résidus d’incinération

Les résidus des déchets brûlés sont appelés mâchefers. Ceux-ci sont refroidit lors de l’extraction du four. Les mâchefers récupérés seront traités dans des centres spécialisés. Ils pourront alors servir pour la construction de sous couche de nos routes. On récupère, de plus, les ferrailles du mâchefer. Le métal est lui, envoyé dans des usines de recyclage de l’acier.

Les fumées produites sont traitées

Durant l’incinération, des fumées sont générées. Pour ne pas polluer l’atmosphère, ces fumées sont elles aussi, traitées. Les fumées sont filtrées. Les poussières ou cendres étant chargées de métaux lourds seront, quant à elles, stockées dans un centre de stockage des déchets dangereux.

Les dépôts en déchetterie

Que deviennent les objets que l’on dépose à la déchetterie ? Les encombrants, meubles anciens, gravats… sont au préalable triés.

Ainsi, les encombrants sont envoyés dans un centre de tri d’encombrants. Les déchets verts sont, quant à eux, envoyés dans un centre de compostage. Enfin, les produits toxiques et dangereux tels que les piles, les batteries, les ampoules… sont envoyés dans divers endroits. Des sociétés dédiées à la tâche font alors le travail de recyclage de ces déchets.