Moins de déchets au quotidien

Avant de penser à recycler nos déchets, il faut tout d’abord penser à générer le moins de déchets possibles. Le problème doit être pris à la racine pour cela. Ci-après, retrouvez nos astuces pour diminuer l’impact écologique au quotidien… ou comment réduire la production de déchet au quotidien.

Utilisez des ampoules longue durée

En utilisant des ampoules à basse consommation, plutôt que des ampoules traditionnelles, nous réduisons la consommation d’électricité. Non seulement cela, mais nous faisons en sorte également d’avoir à changer moins souvent nos ampoules.

En effet, les ampoules à basse consommation ont une durée de vie beaucoup plus longue que les ampoules plus standards. L’inconvénient de ces ampoules résident dans le fait que l’allumage est légèrement différé lorsque l’on appuie sur l’interrupteur.

Utilisez des piles rechargeables

A l’instar des ampoules, utiliser des piles rechargeables, appelées aussi “accus”, permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. Les accus sont plus chers à l’achat mais l’investissement est finalement très vite rentabilisé. De plus, l’impact sur la planète est moindre puisque les déchets toxiques des piles usagées sont moins présents dans la nature.

Ne gaspillez pas le papier inutilement

Le papier est certes facile à recycler, mais la production de papier à un coût sur le plan énergétique et il pèse dans la balance écologique de la planète. Aussi, pour réduire la consommation de papier, on peut par exemple utiliser les deux cotés d’une feuille de papier avant de la jeter. Mine de rien, cette astuce fait en sorte de diminuer de moitié abattage des arbres de forêts.

Recyclez vos vêtements

Au lieu de jeter vos vêtements, pourquoi ne les donneriez-vous pas à votre entourage. Les enfants grandissent vite et cette pratique est couramment appliquée au quotidien. Si vous n’y avez pas encore pensé, faites un petit effort en donnant vos vêtements que ce soit à vos amis, ou via des associations comme Emmaus France.

Il en va de même pour vos chaussures ou celles de vos enfants. Les chaussures sont composées entre autres choses de caoutchouc, une matière nocive pour la planète à l’instar du plastique.

Recyclez vos jouets

Encore plus facilement que les vêtements, les jouets peuvent retrouver une nouvelle vie. Votre enfant a grandi et vous ne savez plus quoi faire de ces jouets d’enfance qui n’ont plus de valeurs à ses yeux, pensez donc à les donner plutôt que les jeter.

Faites réparer vos appareils plutôt que de les jeter

Les appareils électroménagers, hifi et multimédia ont une durée de vie limitée. On parle aussi d’obsolescence programmée. Au lieu de jeter ces appareils lorsqu’ils tombent en panne, rendez-vous dans des centres de réparation. Il en existe de toute sorte sur le territoire. Certains ne coûtent quasiment rien (la personne qui amène son objet à réparer donne la somme qu’il veut).

C’est l’un des gestes écologiques le plus important pour notre planète. Nous faisons trop de gâchis et de gaspillage durant notre vie. La société de consommation nous incitant toujours à consommer davantage, nous nous exécutons sans remettre pour autant en cause ce modèle de consommation.

Chez les jeunes, ce modèle est encore plus prégnant. Chacun voulant posséder le dernier Iphone à la mode ou la dernière paire de chaussure à la mode. Cependant, de plus en plus de jeunes prennent toutefois conscience de cela et une alternative se met progressivement en marche. Le changement de modèle de notre société de consommation actuelle ne se fera pas du jour au lendemain.

Préférez les aliments sans emballage

Pour diminuer la production de déchets au quotidien, pensez donc à acheter des aliments, plats et autres consommables qui possèdent le moins possible d’emballage. L’idéal étant de faire vos course au supermarché, avec un cabas.

Mieux encore, et si vous en avez la possibilité, faites vos courses au marché. Vous aurez à votre disposition des produits frais, locaux, sans pesticides. Ces produits sont vendus sans emballage plastique.

Consommez l’eau du robinet

Le constat est simple. Le fait de consommer l’eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, vous générez indirectement moins de déchets plastique. Pour rappel, le plastique est fabriqué à partir du pétrole. Le pétrole ne dispose pas de ressources illimitées !

Ne gâchez pas la nourriture

Nos grands-parents nous le disaient sans cesse “fini ton assiette !”… et ils n’avaient pas torts. La nourriture ne doit pas être gâchée. Trop de gens à travers le monde meurt encore à cause d’une malnutrition. De plus, la surproduction d’aliments, de légumes, de viandes a pour conséquence de ruiner les ressources de notre planète.

Faites du compost avec vos restes

Lorsque vous ne pouvez vraiment pas finir votre assiette ou qu’il y a des restes, ne les jetez pas … direction dans votre composteur ! De quoi nourrir et enrichir votre jardin de manière naturelle et gratuite avec et engrais naturel.

De même, tous les déchets alimentaires telles que les épluchures ou coquilles d’œuf pourront être utilisés pour créer du compost. Pensez- y au quotidien… ce sont souvent la répétition des petits gestes qui font la différence.