Pourquoi prendre la décision de se mettre au tri sélectif ?

Le tri sélectif, vous avez sûrement dû en entendre parler à plusieurs reprises. Néanmoins, difficile d’adopter des résolutions pour être plus écolo, quand on ne se sent pas particulièrement concerné par le sujet. Pourtant, faire du tri sélectif peut se révéler beaucoup plus avantageux qu’il n’y paraît. Si vous n’en êtes pas encore convaincu, voici pour vous quelques raisons pertinentes de vous y mettre vous aussi.

Faire du tri pour économiser les ressources naturelles

Le recyclage des déchets permet d’obtenir de nouvelles matières premières et donc d’avoir moins recours à celles encore existantes. Seulement, il est impossible de recycler des déchets comme le papier et les emballages, si ceux-ci sont mélangés aux autres ordures ménagères. Ainsi, en les triant déjà chez vous, vous facilitez le recyclage des déchets et vous contribuez à préserver les ressources de la Planète. Pour vous aider au quotidien à faire ce tri, l’un des moyens les plus simples est de vous procurer une poubelle de tri sélectif. À cet effet, les meilleures poubelles de tri sélectif sont à voir sur a voir sur enef.fr. Vous pourrez y choisir celle dont les caractéristiques conviendront le mieux à votre ménage.

Trier les déchets pour protéger votre santé

La gestion des déchets a été pendant longtemps réduite à l’unique pratique de l’enfouissement. Il s’agit pourtant d’une pratique très décriée vu les nombreux inconvénients qu’elle comporte. En effet, les ordures une fois enfouies dégagent des gaz toxiques comme le CO2 et/ou le méthane qui sont tous les deux en cause dans le changement climatique. Ces déchets polluent également le sol, ce qui a un effet direct sur la qualité de notre alimentation. En optant pour le tri sélectif et le recyclage, tous ces dangers de l’enfouissement sont donc évités.

Développer l’économie locale grâce à la pratique du tri sélectif

Traiter les déchets nécessite une main d’œuvre assez importante. En France, rien qu’en 2017, 111 650 emplois ont été créés pour assurer la gestion des déchets et leur récupération (source Ademe 2020). Mais comme vous le savez déjà, de nombreux déchets ne peuvent être récupérés qu’après avoir été triés. En triant vos déchets, vous rendez donc possible l’étape de récupération de ces déchets. Par conséquent, vous créez indirectement de nombreux emplois dans votre communauté. Pratiquer le tri sélectif vous permettra donc d’être non seulement un citoyen écolo, mais aussi de participer au progrès économique de votre communauté.